Un pantographe est un instrument formé de tiges articulées qui permet de faire des agrandissements ou des réductions d'un dessin en conservant les proportions entre le dessin original et la copie:
Par analogie de sens, voici quelques fiches de dessins à "pantographier" par le support de la description orale. L'exercice peut se pratiquer individuellement, l'apprenant proposant une description aussi précise que possible de sa fiche de dessin à son accompagnant qui en réalise le tracé, ou avec plusieurs apprenants qui se décrivent mutuellement et alternativement leur fiche de sorte que leurs interlocuteurs en réalisent le tracé sur des feuilles vierges. On attirera l'attention sur la nécessité: 1 - de fournir une description aussi précise que possible de la structuration de la surface, 2 - de faire usage du vocabulaire spatial pour situer les différents élements, 3 - de procéder à une description aussi précise que possible des différents éléments constitutifs du dessin: natures, allures, expressions, actions, couleurs, sensations,...
Ensuite, on mettra en comparaison les différents tracés réalisés. Alors, chacun devra préciser son point de vue critique sur les reproductions réalisées en se réfèrant toujours à la description entendue. Evidemment, on peut aussi faire le choix de ne présenter qu'une partie du dessin, à la condition de la situer précisément sur la feuille, ce qui signifie qu'on ne fera jamais l'économie des parties 1 et 2. Enfin, ce n'est pas la prestation graphique du "dessinateur" qui nous intéresse mais la perspicacité des descriptions faites.
|