- Christelle:Salut Franck !
- Franck: Salut !
- Alors tu as un métier qui n’est pas communordinaire, habituel, répandu pour un homme, tu peux m’en dire plus ?
- Binlangage familier pour dire "Eh bien". en fait, je suis auxiliairequelqu'un qui aide est un auxiliare, de puériculturece qui concerne le fait d'élever, d'éduquer les jeunes enfants, y compris les bébés. en crècheÉtablissement accueillant pendant la journée les enfants qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école, pendant que leurs parents travaillent. , je travaille à la Ville de Marseillecela signifie je suis employé par la ville de Marseille. (Ce qui est différent de : Je travaille à Marseille).
- D’accord, donc tu t’occupes des bébés.
- Voilà, des bébés, de zéro à trois ans, voireet même un petit peu plus et… voilà.
- Tu es vraiment le seul homme, ou il y a des cuistotscuistot : c’est le mot familier pour "cuisinier"; donc les "cuistots" sont des hommes qui s’occupent de préparer à manger dans les restaurants, les cantines, etc. ?
- Bin en fait, de plus en plus, il y a des… justement voilà, il y a des cantiniersun cantinier : c’est un cuisinier qui travaille dans une cantine. qui… qui sont… qui ont été embauchés et tout à la Ville de Marseille, donc bon bin, par exemple dans ma crèche, bin on est… il y a un cantinier…
- D’accord, donc deux hommes.
- Voilà, on est deux hommes.
- Pour combien de femmes ?
- Pour vingt… vingt et un… vingt et une… vingt et une femmes.
- Ah, quand même !
- Ouais.
- Mais tu as toujours voulu travailler dans ce milieu, ou ça t’est venu après ?
- Bin en fait, je voulais travailler dans le milieu hospitalier, et comme… bin je travaillais pas super bien à…
- A l’école !
- A l’école ! Donc voilà, donc j’ai fait un BEP carrières sanitaires et socialesUn BEP carrières sanitaires et sociales : ce diplôme a changé et ne s’appelle plus comme ça. Il s’agissait d’un Brevet d’Études Professionnelles, pour travailler dans des structures accueillant des malades, des personnes âgées, des enfants, des handicapés, pour les soins, l'hygiène, le confort, l'alimentation, les activités de loisir, les activités éducatives, etc., après ma troisièmela troisième : c’est la dernière classe du collège. Les élèves ont environ 14-15 ans.. Bin j’étais encore dans une classe où on était trente, et on était deux garçons, donc pendant deux ans. Ensuite, j’ai fait… j’ai fait un Bacun Bac : abréviation de baccalauréat, qui est le diplôme de fin d’études secondaires. dans le service, l’accueil, on était encore deux, mais là, pour une douzaine. Donc ouais…
- Tu as l’habitude !
- Ça va, j’ai l’habitude de travailler avec des femmes ! Voilà, après, donc après le bac, j’ai fait un peu des livraisons, je faisais des livraisons à domicile et tout… Et après donc, j’ai eu l’opportunitéoccasion, chance, possibilité.. de rentrer à la Ville de Marseille, et de rentrer dans les crèches. Donc comme le travail, maintenant, c’est pas si facile de trouver du boulot
boulot: travail en langage familier., et encore moins dans la… en tant qu’employés municipaux ou fonctionnairesemployé municipal / employés municipaux: employé(s) par une commune -ville ou village-;
fonctionnaires: employés par l’État.
… Voilà, donc bon, je me suis dit : « bin je peux aller travailler en crèche », et voilà. Donc j’étais… je faisais un peu d’entretien dans la crèche et tout, et après, j’ai passé mon diplôme d’auxiliaire de puériculture. Donc encore une formation de un an, où là, il y avait soixante… soixante personnes et j’étais tout seul comme garçon, voilà… Un coq en pâte !être comme un coq en pâte : cette expression indique qu’on est gâté, que la vie est facile, agréable...
- Ça fait combien de temps que tu travailles dans ça ?dans ça: expression maladroite et incorrecte; on devrait dire "dans ce domaine, dans ce milieu"...
- Depuis 2000… depuis 2001. Voilà, enfin, travailler en crèche, ce n’est pas donné à tout le monde je pense, et encore moins à un homme.
- Faut le vouloir !
- Voilà, faut le vouloir, et c’est surtout que je pense que travailler en crèche, c’est une vocationune vocation: on dit qu’on a une vocation quand on est très attiré par un métier, quand on a le sentiment qu'on est fait pour ça., et travailler avec des femmes aussi donc… voilà. (rires)
- Et bin très bien, merci Franck pour le temps accordé !
- De rien !
|