Il s'agit de lire attentivement chacun des textes de présentation, puis de repérer le personnage qui lui correspond en l'identifiant grâce à la liste déroulante.
On peut ensuite travailler à la rédaction d'une présentation individuelle de l'apprenant par lui-même, de son accompagnant par l'apprenant, de toute autre personne d'intérêt pour l'apprenant. On fera observer le principe d'écriture d'une présentation qui emprunte à celle du portrait. Chacun des sept textes courts de l'activité est construit sur le même schéma d'écriture. L'idée est d'en produire de même facture, qu'on pourra étoffer après un premier jet:
des informations de type "état-civil": nom, âge... ( lieu et date de naissance, situation -célibat, couple, enfants... mais aussi résidence, activité professionnelle ou autre...)
des informations d'apparence, d'aspect physique: allure générale (taille, corpulence,...) puis, passant du général au particulier, le visage, les détails physiques du visage, l'expression du visage ou des détails du visage (sourire, forme du nez, des oreilles...les yeux...)
des informations de vêture: style et détail des vêtements....
des informations de caractère, de personnalité: identifiés, transpirants du personnage, supposés, réputés...
L'idée générale consiste bien à faire progresser l'apprenant d'une proposition rédactionnelle courte et simple vers un texte plus construit, plus riche des apports de qualificatifs (épithètes ou attributs) de compléments d'information (circonstances, objet..), et surtout, surtout, de variété de verbes et de pronoms évitant l'usage trop systématique d'être, avoir, faire, je, il/elle... Même si les considérations d'ordre grammatical ne sont pas indispensables à fournir. Comme monsieur Jourdain, on fait de la prose (sémantique et syntaxe) sans le savoir (et sans le dire).
Enfin, on peut enrichir ses ressources en vocabulaire en allant puiser ici pour des , , ...
et pour celles et ceux qui veulent aller plus loin dans l'...
Bon travail!