Le rôle du serveur.





Dans un restaurant, le serveur accueille et sert la clientèle. Il peut également être amené à intervenir en cuisine pour des tâches simples ne nécessitant pas de grandes qualifications.

Mission du métier : Serveur

Le service à la clientèle n'est que la face visible de la mission du serveur. Dans un restaurant, il est un employé polyvalent, chargé autant de l'accueil que de l'entretien des lieux. Les tâches qui lui incombent peuvent varier d'un établissement à un autre. Ainsi, dans les petites structures, il peut être amené à intervenir en cuisine pour préparer les entrées et les desserts, ou encore à jouer le rôle de barman.

Rôle du serveur:

Le serveur travaille surtout en salle mais peut également officier en cuisine. Le maître mot de la profession reste la polyvalence.
Sous la direction du directeur d'établissement ou, pour les plus grosses structures, du maître de rang ou du maître d'hôtel, il va:
• Effectuer le nettoyage de la salle et s'assurer de la propreté de la vaisselle avant le début de son service
• Dresser les tables en accord avec les directives de son supérieur hiérarchique
• Prendre en charge la clientèle en assurant l'accueil, le service et l'encaissement
• Jouer le rôle de conseil auprès des clients et veiller à leur satisfaction durant leur repas
• Être capable de conseiller aux clients les boissons les mieux adaptées aux plats choisis
• Débarrasser et redresser les tables afin de permettre un second service
• Éventuellement, dresser certaines entrées et certains desserts, préparer les apéritifs.

Devenir Serveur :

Qualités requises:
Le serveur joue un rôle clé dans un restaurant. Il assure généralement seul le lien entre la salle et la cuisine. C'est pourquoi il doit non seulement posséder de bonnes qualités relationnelles, mais également savoir gérer un travail parfois épuisant et stressant.
Le serveur est le garant de l'image de marque d'un restaurant. Il est l'interlocuteur privilégié de la clientèle et doit savoir se montrer toujours courtois et souriant. En outre, ses qualités relationnelles et son excellente présentation se révèlent déterminantes s'il souhaite compléter son salaire fixe par des pourboires généreux. La maîtrise de langues étrangères peut être un atout de poids notamment dans les régions très touristiques.
Le service étant une profession difficile, un serveur doit également être physiquement résistant pour pouvoir assumer les allers-retours incessants entre la salle et la cuisine. Il doit être capable d'assumer un rythme de travail parfois soutenu et d'enchaîner les services tout en gardant son calme et son sang-froid.