Faire une description

Prenez le temps de lire cette description de Marcel Pagnol dans "La Gloire de mon père".
Puis vous observerez les deux photographies prises sur les lieux du roman et vous direz laquelle vous semble le mieux correspondre à la description, en relevant dans le texte les indices qui justifient votre choix. ( en cliquant sur les photos, vous pourrez les agrandir.)

Nous sortîmes du village : alors commença la féérie et je sentis naître un amour qui devait durer toute ma vie.
Un immense paysage en demi cercle montait devant moi jusqu’au ciel : de noires pinèdes, séparées par des vallons, allaient mourir comme des vagues au pied de trois sommets rocheux. Autour de nous des croupes de collines plus basses accompagnaient notre chemin, qui serpentait sur une crête entre deux vallons.[…]
A gauche, sous le soleil couchant, un gros piton blanc étincelait au bout d’un énorme cône rougeâtre.[…] A sa droite brillait un pic bleuté, un peu plus haut que le premier. Il était fait de trois terrasses concentriques, qui s’élargissaient en descendant,comme les trois volants de la pèlerine de fourrure de Mlle Guémard.[…]
Au fond à droite, mais beaucoup plus loin, une pente finissait dans le ciel, portant sur son épaule le troisième piton de roches, penché en arrière, qui dominait tout le paysage. [...]
Mon père se tourna vers nous :
- « Mes enfants, au fond du vallon, il y a un ruisseau !
Le paysan se tourna à son tour, et ajouta :
-Quand il pleut, bien entendu ... »
Marcel Pagnol : La gloire de mon père (extraits)

Pour faire la description d'un lieu, d'une scène.

Quelques conseils de méthode:
  • D'abord décrire un lieu, un paysage ou une scène à partir de:
    • ce que l'on voit :
      • la lumière,
      • les formes,
      • les couleurs,
      • les emplacements,
      • les mouvements (s'il y en a).
    • ce que l'on entend :
      • le silence, un chant, un cri, un claquement, un ronronnement...
      • les caractéristiques de ce son (fort, doux, sec...).
    • ce que l'on sent :
      • de quel genre d'odeur il s'agit : parfum, senteur, arôme, relent...
      • d'où provient cette odeur,
      • ses caractéristiques,
      • ce à quoi elle fait penser (champignon, fleur, porcherie, poivre...).
  • Mais aussi, il faut ordonner la description :
Une bonne description doit permettre au lecteur de voir ce que l'on décrit; elle doit pouvoir lui permettre de la représenter par un croquis, un dessin.
D'où l'importance d'ordonner les détails, de ne pas les placer au hasard.
    • d'un plan à l'autre lorsqu'on découvre le paysage, la scène, du plus proche au plus lointain:
      • au premier plan, ce que je vois: "Une petite maison..."
      • au second plan: "Derrière, un champ de..."
      • à l'arrière-plan:"Au loin, la montagne..."
    • d'un côté à l'autre : ce que l'on voit en se déplaçant dans un lieu.
      • d'un côté,
      • au centre,
      • de l'autre côté.
    • du plus lointain au plus proche : quand on voyage.
  • Utiliser la comparaison qui permet de rendre la description :
    • plus précise ;
    • plus expressive, plus "parlante" ;
    • parfois plus drôle.
Ensuite, lorsqu'on a terminé son travail, relire son texte pour l'améliorer:
  • s'assurer que le lecteur comprenne toujours de quoi ou de qui on parle, en particulier lorsqu'on utilise les pronoms personnels.
  • éviter les répétitions : on peut toujours trouver un synonyme, un autre mot ou une expression (groupe de mots) ayant à peu près le même sens pour remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ...
  • vérifier les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
  • ne pas hésiter à utiliser des comparaisons en utilisant les expressions : comme... ; tel(le) que... ; plus... que ; moins... que ; aussi... que ; ressembler à ...

A vous maintenant! de faire la description d'un de ces lieux, paysage ou scène de vie.

Vous utiliserez, selon votre choix, l'une ou l'autre de ces images pour réaliser votre description.
N'hésitez surtout pas à utiliser les outils qui vous sont proposés. Bon travail!

Cliquer sur l'image de votre choix pour l'agrandir.





Retour au sommaire Produire des écrits.