Il suffit de cliquer sur un titre pour ouvrir l'exercice! |
Cette série d'exercices fondée sur l'exposé d'histoires courtes, tirées de faits réels insolites est destinée à travailler les capacités d’évocation et de choix lexicaux induits par la perception du sens général que produit la lecture de ces petits textes tronqués.
On est véritablement dans une situation de compréhension de lecture. Ces exercices sont regroupés en quatre ensembles qui ne présupposent pas la connaissance de la nature grammaticale des mots puisqu'on préfèrera poser la question: Ces exercices font appel aux potentialités linguistiques et cognitives des apprenants en les contraignant à une prise d’informations suffisante pour mettre en oeuvre des stratégies de compréhension. On ne saurait négliger, si nécessaire dans un premier temps, de suggérer nous-mêmes des séries de mots adéquats parmi lesquels l'apprenant pourra procéder à des choix lexicaux pertinents. De même, rien n'interdit non plus, plus tard, de mobiliser les capacités lexicales de l'apprenant en l'incitant à faire appel à la synonymie. Au final, l'objectif de ce travail consiste donc à associer des tâches de recherche et de jugement lexicaux à une compréhension intégrale du texte. | ||
On cherche des noms: |
On cherche des adjectifs: |
On cherche des verbes: |
On cherche des adverbes: |
|
|
|
|