Améliorer la lecture Travailler la compréhension de lecture.
1 - Améliorer la lecture.
Pour apprendre à gérer le débit de sa lecture: respecter les groupes de souffle et les groupes de sens.
2 - Améliorer la lecture.
Pour donner du liant à sa lecture: faire les liaisons.
3 - Comprendre la structure du texte.
Il peut être utile, pour la bonne compréhension du texte lu, de s'assurer qu'on a compris comment le texte est construit par l'auteur. On va donc mobiliser les connaissances acquises -que l'on aura remises en mémoire par avance- de structure de la phrase, autrement dit de grammaire. Si ces notions n'ont pas encore été travaillées, on fera l'économie de cette étape pour passer directement à la suivante.
4 - Compréhension de lecture.
Pour s'assurer de la bonne compréhension du texte lu: répondre aux questions qui sont posées. Dans un premier temps, on répond oralement aux questions pour s'assurer de la compréhension. Ensuite on prend le temps de structurer les réponses dans des phrases correctes. On imprime la page lorsque les réponses aux questions sont rédigées.
Maupassant parle d'une "journée admirable". Pourquoi selon vous; en quelle saison ce texte est-il écrit?
L'auteur dit "J'aime ce pays"; de quel pays dont il parle précisément est-il originaire ? Quels indices, dans le texte, vous le font penser ?
Quelle image l'auteur choisit-il pour parler de Rouen? Citez-la.
Quel fleuve borde-t-il le jardin de Guy de Maupassant?
Pour quelle(s) raison(s) l'auteur dit-il de Rouen qu'elle est "la vaste ville aux toits bleus". Expliquez.
Pourquoi Maupassant parle-t-il du "peuple pointu des clochers gothiques"?
Allongé sur l'herbe, qu'est-ce-que l'auteur entend au loin?