La mémoire de travail: qu'est-ce que c'est ?..., la stimuler, l'entrainer.

La mémoire de travail fait généralement référence à un système permettant le stockage temporaire et la manipulation d'informations
nécessaires à l'accomplissement de tâches cognitives complexes telles que le raisonnement, l'apprentissage ou la compréhension du Langage.

Voici un petit recueil d'exercices visant à la stimulation, à l'entrainement de la mémoire de travail.
Ces exercices sont proposés soit sur entrée auditive soit sur entrée visuelle (Lecture)
et sont organisés selon une hiérarchie de complexité croissante.

1- "Flexibilité", comprend des séries d'exercices visant la coordination des performances dans deux tâches séparées (partage de ressources attentionnelles).
Dans la 1° série, il s'agit de syllabes énoncées oralement que l'apprenant doit assembler afin de former un nouveau mot.
La 2° série est une tâche de répétition de plusieurs mots (séries de 3 ou 4) que l'apprenant doit classer selon la consigne donnée.
Enfin, la dernière série consiste à tracer des flèches dont le sens sera déterminé par une consigne de type catégorie sémantique, donnée au préalable. Ces exercices sont proposés en modalité écrite.


2- "Rétention", cible la capacité d'attention sélective d'un stimulus parmi d'autres, de sa récupération et de la manipulation d'information provenant de la mémoire à long terme.
Il s'agit d'exercices de rétention d'items (en nombre croissant) contenant soit un phonème, soit un chiffre, soit un nombre soit encore un nom propre.
Ces exercices peuvent également être abordés à l'écrit.





3- "Initiales", travaille la capacité d'alterner les stratégies de récupération de l'information et d'inhibition de l'effet des distracteurs.
L'apprenant doit sélectionner la première lettre de chaque mot présenté afin d'en former un nouveau. Trois séries de 4, 5 et 6 mots sont proposées et varient selon leur contenu (substantifs, verbes ou prénoms).
Ces séries peuvent être présentées selon les deux entrées (auditive ou visuelle) puis transposées à l'écrit.


4- "A l'envers" aborde la sélection, la coordination et le contrôle des opérations de traitement et ce à partir de mots de 3, 5 et 7 lettres, de phrases proposées en script ou majuscules et présentées dans le sens d'une lecture en miroir que l'apprenant doit déchiffrer à l'oral.











Il s'agit bien d'une pratique d'entrainement destinée à mobiliser ou à remobiliser
la mémoire de travail de l'apprenant en la stimulant spécifiquement.
On pourra aussi utiliser les exercices de cette page pour enrichir les pistes de travail.


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