Structure de la phrase - Les verbes

Temps simples - Temps composés
Forme simple - Forme pronominale

Relation sujet-verbe - Accord du participe passé.


La frousse de ma vie.

Quand j’étais petite, je passais tous mes étés à la campagne avec mes parents. Un jour que je m’étais disputée avec eux, je me suis sauvée de la maison. Je me suis approchée de la grange et, en regardant par la fenêtre qui était brisée, j’ai aperçu deux hommes qui s’y étaient cachés.
J’étais recroquevillée et blottie contre la porte quand les deux individus se sont avancés vers moi.
À mon grand désarroi, ils se sont regardés, se sont parlé à voix basse et se sont souri. Puis, après s’être fait plusieurs clins d’œil, ils se sont enquis de la raison de ma présence.
Toute terrorisée, je me suis écriée que je m’étais perdue après m’être enfuie de chez moi. Ils ne m’ont pas crue, bien sûr, mais m’ont généreusement offert de me ramener. Sur ce, je me suis évanouie.
À mon réveil, je me suis demandé où je me trouvais.
Mes parents se sont empressés de me rassurer: deux bons samaritains m’avaient raccompagnée.
Cependant, nous avons appris, quelques jours plus tard, que deux dangereux assassins s’étaient évadés de la prison avoisinante. Leur description correspondait parfaitement à celle de mes lascars.
Depuis cet événement, je m’en suis toujours voulu d’avoir été si imprudente.


Après avoir lu attentivement le texte ci-dessus, vous allez repérer tous les verbes conjugués qu'il contient. Ensuite, en cliquant sur chacun des boutons ci-dessous, vous répondrez aux questions qui vous sont posées.

           


imprimer cette page


Retour au sommaire Orthographe grammaticale.     Retour à la page de lecture "La frousse de ma vie".