Il s'écrit de deux façons différentes:
"on, om.",
et se prononce ainsi:
- montre, non, mont, bonbon, long
- compte, tombe, pompe.
Ecoutez puis répétez:
• banc – bon
• sang – son
• ment – mont
• plan – plomb
• gens – jonc
Ecoutez puis répétez:
• bas – bas – banc – beau – beau – bon
• sa – ça – sang – sot – sot – son
• ma – ma – ment – mot- mot – mont
• plat – plat – plan – plot – plot -plomb
• jà – jà – gens – Joe – Joe – jonc
Ecoutez puis répétez:
• jambon
• chanson
• en son
• s’en vont
• en ont
Ecoutez puis répétez:
• on en
• longtemps
• bon vent
• ton sang
• son rang
Lisez attentivement la phrase 1, puis écoutez-la et répétez-la:
1. Il mange des harengs.
2. C’est très bon.
3. Elle est blanche.
4. Nous avons un bon bordeaux.
5. Le son est bon.
6. Le vent est frais.
7. Il est sans argent.
8. Elle attend Laurent.
9. C’est quand ?
10. C’est son oncle.
Lisez attentivement la phrase 1, puis écoutez-la et répétez-la:
1. On y va quand ?
2. Le banc est blanc.
3. Ton oncle est grand.
4. Prends ton temps.
5. On vend du savon.
6. Il est né quand ?
7. Dis donc, c’est devant.
8. Tu sens ?
9. Bon ! On y va.
10. Attends, attends.
Utilisez maintenant le support papier. Sans regarder l'écran de l'ordinateur, écoutez de nouveau chaque phrase et cochez le ou les sons entendus dans chacune avant de les écrire.
Utilisez maintenant le support papier. Sans regarder l'écran de l'ordinateur, écoutez de nouveau chaque phrase et cochez le ou les sons entendus dans chacune avant de les écrire.