La méthode Borel-Maisonny



A l'origine, la méthode Borel-Maisonny est un ensemble de gestes ayant pour but de faciliter l'entrée dans le langage. D'abord, utilisée auprès d'apprenants sourds, cette méthode est également reprise avec des apprenants connaissant des difficultés d'expression.

La méthode Borel-Maisonny utilise le canal visuel. Il s'agit de gestes symboliques utilisés au cours de l'apprentissage de la lecture. Il y a un geste par son et non par graphie. Ex : Il y a un geste pour le son O. Le même geste vaut pour les différentes graphies au, eau, os, ot, aut, aud, aux, ault, eaux.

Ces gestes permettent de fixer rapidement la mémoire des formes graphiques et l'abstraction qui doit en être faite relativement au son. Ils ne peuvent par conséquent être dissociés de l'apprentissage de la lecture.

L'apprentissage de la lecture se fait en plusieurs étapes. Avant de découvrir le phonème puis par la suite son graphème, il convient de faire prendre conscience à l'apprenant de ce qu'est un son et d'où il vient. Pour cela, un premier travail de gymnastique phonatoire est essentiel à toute approche de l'apprentissage de la lecture : on apprend à respirer et à maîtriser sa respiration (on fait expulser l'air des poumons en l'économisant...). Puis, on commence le travail phonatoire proprement dit en travaillant sur les caractères phonatoires de chaque phonèmes : vibrations glottales ou non, vibrations orales ou nasales, position de la langue …

La conscience de la position articulatoire est pour Mme Borel-Maisonny est une condition sine qua non à l'émission d'un phonème. Le geste associé au phonème permet de créer un conditionnement à l'identification de la lettre écrite et de l'articulation correspondante qui doit être d'une solidité parfaite.

Exemple : le phonème [l] sera évoqué par un geste de doigt levé symbolisant la pointe de la langue levée, mouvement identifié par l’index se relevant vers l’arcade incisive supérieure.

Le geste permet aussi de travailler la tension, l'intensité et la durée du phonème.

Le geste, en outre, est très utile chez les apprenants présentant des troubles de mémorisation. Le phonème n'est plus un élément sonore isolé. Il a, en plus, une image visuelle qui facilitera à la fois la mémorisation mais aussi par la suite la relation phonème-graphème. Il est à noter que ces gestes disparaissent d’eux-mêmes dès que l'apprenant a acquis les automatismes lui permettant de fixer phonème et graphème donc de déchiffrer.

La méthode Borel-Maisonny suit une progression très précise :
  • l’identification de l’ensemble des lettres : chaque lettre est étudiée en association avec son "son" et son geste. Les consonnes sont prononcées comme dans le langage courant (on dit p et non "pé"). Les gestes utilisés peuvent reprendre la forme de la lettre (M, S, Z) ou son image articulatoire (L, R..).


  • l’association consonnes-voyelles : on utilise un cache pour lire les syllabes. En syllabant, on n’oublie pas de travailler la réversibilité (ca-ac).
  • l’association de trois lettres tantôt la voyelle entre 2 consonnes (pil), les consonnes en succession (pli), le travail en opposition (pil – pli), les digraphes (ou, oi) et les trigraphes (eau, ein), les consonnes spéciales (c-g ; gue-geon) et les sons complexes (ail, eil, ouille…)
  • l’introduction de l’écrit : lecture et orthographe sont liés au niveau de l’apprentissage. A ce titre, on utilisera avec intérêt les tableaux de correspondances phonèmes-graphèmes complets aussi bien pour les sons voyelles, ici que pour les sons consonnes, là.
La méthode Borel-Maisonny est une aide au déchiffrage. Pour que l’acte de lecture soit complet, il convient de travailler en parallèle sur le sens.

Gestes et sons de la méthode Borel-Maisonny.
Sons voyelles.
[a]
[ə]
[e]
[ε]
[ø]-[œ]
[i]
[o]-[ɔ]
[y]
[u]
[ã]
[ɛ̃]
[œ̃]
[ɔ̃]
[wa]
[wɛ̃]
Sons consonnes - Sons semi-voyelles/semi-consonnes.
[b]
[k]
[d]
[f]
[g]
[ʒ]
[l]
[m]
[n]
[p]
[r]
[s]
[t]
[v]
[ks]
[z]
[ʃ]
[j]
[ɲ]


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