Ces exercices ont vocation à faire manipuler les mots, comprendre leur construction et se familiariser avec des formes morphologiques complexes :
- À partir d'un affixe, suffixe ou préfixe, trouver plusieurs mots.
- À partir d'une paire, construire une autre paire (chant/chanteur, fume/...).
- Pour chaque mot, trouver au moins une dérivation possible avec un des préfixes proposés.
- Pour chaque mot, trouver au moins une dérivation est possible avec un des suffixes proposés.
- Trouver et écrire un mot formé à partir du mot-cible.
- Obtenir une manipulation phonologique rapide et à l'oral.
- À partir d'une liste de verbes, donner pour chacun d'entre eux, une ou plusieurs formes conjuguées, au hasard.
- Trouver et écrire un mot de la même famille que le mot-cible, qui permet de faire "sonner" la lettre muette finale.
- Prendre conscience de l'étymologie, du sens de certains mots en appréhendant leur composition morphémique.
- Parmi deux mots de la même famille en choisir un pour compléter la phrase proposée.
- Passer d'une nature de mot à la même ou à une autre, en complétant les phrases proposées.
- Vérifier si le mot peut être coupé en plus petites unités porteuses de sens.
- Isoler la suite phonique commune dans la série de phrases données à l'oral , faire manipuler les mots sur le plan lexical et sémantique.
- Détecter l'intrus selon le morphème : choisir le dérivé du morphème par rapport au mot cible donné.
- Détection de l'intrus selon le sens du morphème : détecter le mot dans lequel la suite phonique donnée en cible a un sens différent de celui des autres mots de la série.
- Détection de l'intrus sans la cible : dans chaque série, un mot n'est pas de la même famille que les autres; trouver l'intrus et le radical des autres mots.
- Exemple: Sur le modèle de maison / maisonnette, trouver les mots qui ne veulent pas dire "une petite ... "
- Choisir la bonne orthographe à l'aide d'un mot dérivé ou d'un argument qui donne un sens aux lettres silencieuses.