Les deux voies d'accès à la lecture des mots.
Pour lire un mot, notre cerveau dispose de plusieurs stratégies. Il peut utiliser une voie directe, dite aussi la voie lexicale. Dans certains cas, il peut utiliser ce que les psycholinguistes nomment la "médiation phonologique" en passant par un autre itinéraire, la voie phonologique. Les exercices proposés ici permettent d'entrainer spécifiquement l'une ou l'autre de ces deux voies d'accès.
Voie phonologique: procédure par assemblage.
Le lecteur décompose le mot en syllabes
ou en lettres pour le déchiffrer.Cette voie est dite indirecte car elle suppose le passage par une conversion des graphèmes (lettres) en phonèmes (sons).
Voie lexicale: procédure par adressage.
Si la représentation visuelle du mot correspond à une forme déjà existante dans notre mémoire (lexique mental), le mot est immédiatement compris.
- Entraîner la correspondance phonèmes/graphèmes.
- Travailler l'adressage d'un mot-cible parmi d'autres.
- Prendre conscience de la différence entre traitement phonographémique et traitement orthographique des mots.
- Exercer la visualisation des mots.
- Travailler le décodage qui permet de repérer les mots qui n'existent pas.
- Prendre conscience de la notion d'irrégularité.
- Entraîner la correspondance phonèmes/graphèmes dans le contexte d'une petite histoire de quelques lignes.
- Entraîner à ne mémoriser que les lettres ou groupes de lettres pertinents en orthographe.
- Prendre conscience de la correspondance phonèmes/graphèmes lorsqu'elle est régulière.
- Stimuler la voie d'adressage en provoquant la reconnaissance de mots au sein d'un continuum.
- Entraîner la discrimination phonétique pertinente en orthographe.
- Travailler l'adressage d'un mot-cible parmi d'autres mots, en se basant sur sa forme, sans l'aide du sens.
- Travailler l'adressage d'un mot-cible parmi d'autres mots.