Distinguer et prononcer
les sons [r] et [l]

Pour chacun des deux sons:
On entend et on sent l’air passer par la bouche.
Il y a vibration des cordes vocales.
Mais:
Pour émettre le son [r]                           Pour émettre le son [l]
La pointe de la langue est contre         La pointe de la langue est contre
la gencive du bas de la bouche.           les dents du haut.

Les sons
[r] et [l]
sont placés à la fin des mots.
Ecoutez et répétez. Puis, lisez
l'ensemble des mots sans erreur.

Les sons
[r] et [l]
sont placés au début des mots.
Ecoutez et répétez. Puis, lisez
l'ensemble des mots sans erreur.
Pars ! - pâle
bar - balle
mire - mille
Vire ! - ville
Sors ! - sol
corps - colle
riz - lit
ré - les
raie - lait
rat - la
roue - loup
rond - long
rang - lent
rein - lin
rien - lien

Le son
[r] suivi du son [l]
sont placés au milieu des mots.
Ecoutez et répétez. Puis, lisez
l'ensemble des mots sans erreur.

Le son
[l] suivi du son [r]
sont placés au milieu des mots.
Ecoutez et répétez. Puis, lisez
l'ensemble des mots sans erreur.
. Tu relies.
. Tu relaves.
. Tu relâches.
. Tu relaies.
. Tu relances.
. Tu reloues.
. C’est le rêve.
. C’est la rentrée.
. C’est le romarin.
. C’est la robe.
. C’est le risque.
. C’est la rouge.
. Il les relit.
. Elle les refait.
. Il le ressort.
. Elle les redonne.
. Il la ramène.
. Elle le redit.

Les sons
[r] et [l]
sont redondants dans la phrase.
Ecoutez et répétez. Puis, lisez
l'ensemble des phrases sans erreur.

Le son
[r] ou le son [l]
qui changent et c'est le sens qui change.
Ecoutez et répétez. Puis, lisez
l'ensemble des phrases sans erreur. Expliquez-les!
Tu le relies.
Le relies-tu ?
Tu la relaves.
La relaves-tu ?
Tu les relâches.
Les relâches-tu ?
Tu les relaies.
Les relaies-tu ?
Tu la relances.
La relances-tu ?
Tu le reloues.
Le reloues-tu ?
Vous le cherchez.
Vous recherchez.
Vous le trouvez.
Vous retrouvez.
Vous la portez.
Vous rapportez.
Vous recommencez.
Vous le commencez.
Vous le dites.
Vous redites.
Vous le faites.
Vous refaites.

SONS
[r] et [l].
Ecoutez les phrases pour distinguer les sons entendus et cochez-les au fur et à mesure.
Puis, après les avoir réécoutées, écrivez-les sur votre feuille.
Enfin, cliquez sur "voir les phrases" pour les lire sans erreur. vous pourrez les écouter de nouveau si vous le souhaitez.
              



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