Okta - Lilou.



Ecouter la lecture.

Okta et Lilou.

(texte imaginé et écrit par Sébastien Ibanez-Esteban.)

Prisonniers dans leur aquarium Lilou et Okta filent le grand amour.

Soudain, une main plonge surgie de nulle part, attrape les poulpes et rejette violemment Okta.
Lilou se retrouve dans une glacière. Inquiet Okta la voit s'éloigner et l'imagine déjà découpée en morceaux par un affreux cuisinier. Maintenant, Okta tremble d'angoisse pour sa dulcinée.

Son sang ne fait qu'un tour, il se lance dans une course-poursuite avec le triporteur du cuisinier. Il a juste le temps de s'accrocher au parechoc.

Le triporteur démarre sur les chapeaux de roue; Okta s'accroche comme il peut. Grâce à ses ventouses, il progresse jusqu'à la portière passager.

Très surpris, le cuisinier essaie de chasser Okta; mais c'est plus difficile qu'il ne croyait parce que le poulpe est solidement accroché avec ses ventouses. Okta utilise le bouchon de la glacière comme bouclier et le cuisinier perd le contrôle du véhicule. Fortement bousculé, le poulpe se cramponne à l'essuie-glace.

Lilou découvre alors que son cher Okta s'était précipité à son secours. En voyant son ami en difficulté, elle tire le frein à main. A cet instant, le triporteur dérape, le conducteur perd le contrôle du véhicule, les poulpes sont éjectés.
Lilou est la première à reprendre ses esprits ; elle tire Okta pour le grimper sur le mur.
Furieux, le conducteur redémarre et essaie d’attraper les fugitifs qui sautent dans une piscine en contrebas du mur. Ils ne demandent pas leur reste et sautent de piscine en piscine.

Le triporteur dévale les ruelles et le conducteur attrape les poulpes au vol. A toute allure, le triporteur dégringole maintenant les escaliers. Le conducteur essaie d’assommer les poulpes qui lui crachent leur encre au visage.
Lilou et Okta sont sauvés par les fils à linge. Le triporteur plonge dans l’eau. Soudain, surgie de nulle part, une mouette enlève Okta.

Spontanément, Lilou prend son courage à deux tentacules ; elle se sert du fil à linge en lance-pierre pour se lancer au secours de son amoureux.

(326 mots.)


Retour au sommaire Réalisation d'Apprenants.